Skip to main content

Jeudi 10 juin 2021
de 9h à 12h30

Hôtel Mercure
Porte de Versailles - Paris


Participez aux premiers
 Ateliers du Vrac

Tous circuits confondus, la distribution de produits en vrac poursuit son irrésistible ascension et la tendance n’est pas prête de faiblir : les clients poussent, l’offre produits s’élargit et les équipements spécialisés en magasins colonisent de plus en plus de rayons.

Linéaires, Rayon Boissons, Circuits Bio et Editions Dauvers unissent leurs compétences pour vous proposer la première édition des Ateliers du Vrac. Une opportunité unique pour faire le tour complet du phénomène, comprendre ses enjeux et saisir les opportunités de développement qu’il offre.


Un événement co-organisé par :  

Les temps forts 
des Ateliers du Vrac


  • L'année Vrac en chiffres et en images
  • Ce que pèse vraiment le vrac en France
  • Qui est le consommateur vrac ?
  • Marques et vrac : l’impossible mariage ?
  • Le debrief du marché vrac
  • Bêtisier du vrac
  • Les bonnes recettes du rayon vrac
  • Les 5 questions de droit à se poser avant de passer au vrac
  • Face aux Ateliers : Didier Onraita, day by day
 

Avec la participation exceptionnelle de :



Bertrand SWIDERSKI - Directeur RSE de Carrefour 
Il pilote depuis neuf ans la responsabilité sociétale d’entreprise de Carrefour : un sujet de « communication corporate » qui est devenu entre ses mains une vraie stratégie opérationnelle. Il aborde le virage du vrac sous tous ses aspects, de la gestion des contenants apportés par le public à la collaboration avec les grandes marques.




Didier ONRAITA - Président et Co-fondateur de Day by Day
Après un début de carrière en GMS, Didier Onraita fonde en 2013, avec un associé, l’enseigne Day by day (69 magasins à date). Convaincu que le vrac est un modèle de grande consommation, l’entrepreneur exporte désormais son concept en dehors des centres-villes, son premier terrain de chasse, avec des corners en hypers et de la grande proxi en périphérie urbaine.




Franck BONFILS - Président et fondateur d'Un Air d'Ici (Juste Bio) 
Franck Bonfils a créé la société un Air d'ici en 2001 pour vendre des cacahuètes de bistrot en seau plastique. Vingt ans plus tard, la PME réalise 78 M€ de chiffre d'affaires, dont 95 % avec des produits vrac. Elle est devenue un acteur incontournable du secteur en GMS avec sa gamme Juste Bio (140 codes), qui est implantée dans plus de 6 000 magasins.




Lucia PEREIRA - Directrice des affaires juridiques de Réseau Vrac
Après 14 années d’exercice de la profession d’avocate, Lucia a décidé de dédier à la filière de la vente en vrac, son expertise en droit des affaires règlementaires de l’Union européenne, et plus particulièrement en droit agroalimentaire, droit de l’environnement et des produits règlementés (cosmétiques, détergents, etc.).




Hélène PERSON - Responsable innovation et marques de Biocoop 
Diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Rennes, Hélène Person a rejoint Biocoop en 2003 en qualité d’acheteur puis elle a pris le poste de chef de marché non-alimentaire en 2007. Elle a piloté pendant plus de 10 ans les équipes chargées de la mise en oeuvre de la stratégie de l'enseigne sur ce secteur. Depuis 2018, elle est responsable de l’offre à marque Biocoop et de l’innovation au sein de l’offre et notamment du zéro déchet.

Détails

10 juin 2021
Éditions du Boisbaudry

Hôtel Mercure Paris Porte de Versailles Expo

Rue du Moulin 36 38
92170 Vanves IDF
France

Nos partenaires

Fuseau horaire détecté